Critères d'identification d'une météorite


Il existe plusieurs types de météorites, mais quelques propriétés sont utiles pour les départager des roches terrestres.  Ces critères ne sont pas définitifs et ne se veulent qu’un guide à l’identification.  Des tests plus poussés sont souvent obligatoires afin d’obtenir une identification rigoureuse. 

 

1-   Les météorites sont attirées par l’aimant

En fait, la grande majorité des météorites renferment des alliages de fer.  Tout comme un clou, ceci implique qu’elles attirent l’aimant non pas qu’elles sont magnétiques.  L’aimant devrait être fortement attiré vers votre roche.  Il est à noter que certains types de météorites excessivement rares n’attirent pas l’aimant.  De plus, de nombreuses roches terrestres attirent l’aimant, mais si la roche que vous avez trouvée ne passe pas le test de l’aimant, ce n’est sans doute pas une météorite.

2-   Les météorites sont très denses

Les météorites sont typiquement beaucoup plus denses que les roches terrestres.  Même les météorites pierreuses seront habituellement plus lourdes qu’une roche terrestre de même taille.  C’est en fait la première chose que les gens remarqueront en tenant une vraie météorite pour la première fois.  Attention, certaines roches terrestres peuvent aussi être très denses.

5-   Croûte de fusion   

Les météorites possèdent une croûte de fusion foncée qui se crée lors de la descente dans l’atmosphère. Cette dernière est une mince couche noire qui peut être de brillant à mât.  On observe souvent des craques de provenant d’une contraction suite au refroidissement.   La croûte de fusion peut s’altérer avec le temps, mais elle restera apparente longtemps.  

  

4-   Le test de la « fenêtre »

La création d'une fenêtre afin de voir l’intérieur de la roche aide grandement à l'identification , mais attention cette méthode, bien qu’efficace, endommage l’échantillon.  La meilleure approche est d’utiliser une lime et de râper un coin de la roche.  Si vous pouvez apercevoir des morceaux de métal brillants et/ou des petites billes (chondrules), c'est bon signe.

 

5-   Regmaglyptes   

Les regmaglytes sont des aspérités qui sont souvent retrouvées sur les météorites.  Leur apparence peut rappeler des empreintes de doigts dans de la pâte.  Il est important de ne pas confondre ces aspérités à des vésicules qui sont plutôt des petits trous causés par un dégazage se retrouvant sur les roches volcaniques terrestres